Météo - help !!
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Météo - help !!
Pour ca par contre, je suis assez mal parti =/
Voici comment fonctionne la météo actuellement :
- T° varie entre -10° et 40° par tranche de 10° d'un coup.
- Aléatoire de +10 ou -10° sur la T° actuelle
- En fonction de la T°, différents climats sont possibles
(ex pluies ou neige a basse T°, canicule a haute T°)
Ensuite, j'ai un indice d'humidité (ou plutôt de sécheresse)
S'il fait sec, l'indice monte jusqu'à 6, s'il fait humide, l'indice descend jusqu'à 4.(1 variation par 6h)
S'il fait très sec, l'indice peut monter jusqu'à 9, et s'il pleut, il peut descendre a 1.
S'il est a 9, il y a de la sécheresse jusqu'à ce que l'indice retombe a 6.
S'il est a 1, il y a des inondations jusqu'à ce que l'indice remonte a 4.
S'il fait humide, il y aura un brouillard +/- généralisé selon la T°.
Je trouve ça assez nul bien que jouable.
Si quelqu'un peut me pondre une fonction météo qui gère, je le vénèèèère !! =D
Et si je dois inclure jour/nuit, ce sera au même rythme que nous (éventuellement décalé de qqes heures)
Si j'inclus du vent (prévu au début, mais abandonné), quels en seraient les effets ?
Augmente les PT dans une direction, diminue les PT dans l'autre ?
Peut augmenter les risques de se blesser sur certains terrains ?
J'attends vos avis =)
Voici comment fonctionne la météo actuellement :
- T° varie entre -10° et 40° par tranche de 10° d'un coup.
- Aléatoire de +10 ou -10° sur la T° actuelle
- En fonction de la T°, différents climats sont possibles
(ex pluies ou neige a basse T°, canicule a haute T°)
Ensuite, j'ai un indice d'humidité (ou plutôt de sécheresse)
S'il fait sec, l'indice monte jusqu'à 6, s'il fait humide, l'indice descend jusqu'à 4.(1 variation par 6h)
S'il fait très sec, l'indice peut monter jusqu'à 9, et s'il pleut, il peut descendre a 1.
S'il est a 9, il y a de la sécheresse jusqu'à ce que l'indice retombe a 6.
S'il est a 1, il y a des inondations jusqu'à ce que l'indice remonte a 4.
S'il fait humide, il y aura un brouillard +/- généralisé selon la T°.
Je trouve ça assez nul bien que jouable.
Si quelqu'un peut me pondre une fonction météo qui gère, je le vénèèèère !! =D
Et si je dois inclure jour/nuit, ce sera au même rythme que nous (éventuellement décalé de qqes heures)
Si j'inclus du vent (prévu au début, mais abandonné), quels en seraient les effets ?
Augmente les PT dans une direction, diminue les PT dans l'autre ?
Peut augmenter les risques de se blesser sur certains terrains ?
J'attends vos avis =)
Re: Météo - help !!
Regarde ça. C'est un truc vite fait. Savoir ce que tu en penses. Si l'idée est bonne et qu'on peut continuer de la creuser ou pas?
<?php
/* Basé sur le système de DD. En fonction de la région où on se trouve
Soit $region=1 pour région froide, $region=2 pour région tempérée et $region=3 pour région désertique
*/
$region= mt_rand(1,3);
if($region == 1){$temperature = mt_rand(-10,15);}
elseif($region == 2){$temperature = mt_rand(-2,25);}
else{$temperature = mt_rand(20,40);}
echo 'Il fait actuellement '.$temperature.'°C';
$climat = mt_rand(0,99);$climatemps = mt_rand(0,99);
if($climat == 0) // Violente tempête
{
if($region==1){$temps='Blizzard';}
elseif($region==2){
if($temperature >= 5){$temps='Cyclone, ouragan, tornade';}
else{$temps='Blizzard';}
}
elseif($region==3){$temps='Trombes d'eau';}
}
elseif($climat > 0 AND $climat <= 70) // Normal
{
if($region==1){$temps='Froid, temps calme';}
elseif($region==2){$temps='Normal pour la saison';}
elseif($region==3){$temps='Chaud, temps calme';}
}
elseif($climat > 70 AND $climat <= 80) // Anormal
{
if($region==1) {
if($climatemps > 0 AND $climatemps <= 30){$temps='Vague de chaleur';}
else{$temps='Coup de froid';}
}
elseif($region==2){
if($climatemps > 0 AND $climatemps <= 50){$temps='Vague de chaleur';}
else{$temps='Coup de froid';}
}
elseif($region==3){$temps='Chaud, venteux';}
}
elseif($climat > 80 AND $climat <= 90) // Mauvais
{
if($region==1){$temps='Précipitations (neige)';}
elseif($region==2){$temps='Précipitations';}
elseif($region==3){$temps='Chaud, venteux';}
}
elseif($climat > 90 AND $climat <= 99) // Tempête
{
if($region==1){$temps='Tempête de neige';}
elseif($region==2){
if($temperature >= 5){$temps='Orage';}
else{$temps='Tempête de neige';}
}
elseif($region==3){$temps='Tempête de sable';}
}
echo '<br />Le temps : '.$temps;
?>
Bon j'ai fait un tit truc de hasard pour déterminer la région mais je pense qu'il suffirait de donner à la case sur laquelle on se trouve une variable qui identifierait la région. [Ce qui sera probablement fait =°]
Si on continue de creuser, on peut mettre en place un $vent=mt_rand(,); Et ainsi déterminer la force du vent, ce qui affectera le déplacement des avions par exemple ou autres moyens de transport aériens. On pourrait aussi en déterminer la direction et le sens comme tu le pensais et donc influencer le mouvement contraire au vent ...
Et puis tout un tas de petites choses comme ça.
<?php
/* Basé sur le système de DD. En fonction de la région où on se trouve
Soit $region=1 pour région froide, $region=2 pour région tempérée et $region=3 pour région désertique
*/
$region= mt_rand(1,3);
if($region == 1){$temperature = mt_rand(-10,15);}
elseif($region == 2){$temperature = mt_rand(-2,25);}
else{$temperature = mt_rand(20,40);}
echo 'Il fait actuellement '.$temperature.'°C';
$climat = mt_rand(0,99);$climatemps = mt_rand(0,99);
if($climat == 0) // Violente tempête
{
if($region==1){$temps='Blizzard';}
elseif($region==2){
if($temperature >= 5){$temps='Cyclone, ouragan, tornade';}
else{$temps='Blizzard';}
}
elseif($region==3){$temps='Trombes d'eau';}
}
elseif($climat > 0 AND $climat <= 70) // Normal
{
if($region==1){$temps='Froid, temps calme';}
elseif($region==2){$temps='Normal pour la saison';}
elseif($region==3){$temps='Chaud, temps calme';}
}
elseif($climat > 70 AND $climat <= 80) // Anormal
{
if($region==1) {
if($climatemps > 0 AND $climatemps <= 30){$temps='Vague de chaleur';}
else{$temps='Coup de froid';}
}
elseif($region==2){
if($climatemps > 0 AND $climatemps <= 50){$temps='Vague de chaleur';}
else{$temps='Coup de froid';}
}
elseif($region==3){$temps='Chaud, venteux';}
}
elseif($climat > 80 AND $climat <= 90) // Mauvais
{
if($region==1){$temps='Précipitations (neige)';}
elseif($region==2){$temps='Précipitations';}
elseif($region==3){$temps='Chaud, venteux';}
}
elseif($climat > 90 AND $climat <= 99) // Tempête
{
if($region==1){$temps='Tempête de neige';}
elseif($region==2){
if($temperature >= 5){$temps='Orage';}
else{$temps='Tempête de neige';}
}
elseif($region==3){$temps='Tempête de sable';}
}
echo '<br />Le temps : '.$temps;
?>
Bon j'ai fait un tit truc de hasard pour déterminer la région mais je pense qu'il suffirait de donner à la case sur laquelle on se trouve une variable qui identifierait la région. [Ce qui sera probablement fait =°]
Si on continue de creuser, on peut mettre en place un $vent=mt_rand(,); Et ainsi déterminer la force du vent, ce qui affectera le déplacement des avions par exemple ou autres moyens de transport aériens. On pourrait aussi en déterminer la direction et le sens comme tu le pensais et donc influencer le mouvement contraire au vent ...
Et puis tout un tas de petites choses comme ça.
Khaline- Messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Météo - help !!
Erf au lieu de foutre ca en php, tu devrais le décrire en français, ca serait plus simple pour les gens qui le lisent !
Sinon pour la proposition en elle-même, ce qui me plait pas, c'est le fait que t'as 3 régions séparées !
Même si je définis quelle zone correspond a quoi, y'a plusieurs choses :
- Peut y avoir une chaleur dans une zone, et la case a coté de la zone a coté y avoir un coup de froid ... pas très RP
- Ca contraint des zones a être plus chaude ou plus froide .... c'est pas spécialement mauvais, mais alors faut baser les zones sur le même résultat d'aléatoire !! Ce qui reviendrait à juste faire la map d'une façon différente ....
Tant que j'ai pas découpé la météo par partie de map (ce que je ne ferai pas au début), on fera une seule et unique météo pour toute la carte.
Ce qu'il faut actuellement, c'est trouver un bon ratio entre jours d'inondations et jours de sécheresse, et des t° cohérentes...
(Le plus dur avec ta fonction -qui n'est pas spécialement mauvaise hein- sera de produire les effets in-game ... c'est bien gentil d'écrire le temps, encore faut-il créer son impact dans le jeu !)
Mais merci pour ta proposition ^_^
Sinon pour la proposition en elle-même, ce qui me plait pas, c'est le fait que t'as 3 régions séparées !
Même si je définis quelle zone correspond a quoi, y'a plusieurs choses :
- Peut y avoir une chaleur dans une zone, et la case a coté de la zone a coté y avoir un coup de froid ... pas très RP
- Ca contraint des zones a être plus chaude ou plus froide .... c'est pas spécialement mauvais, mais alors faut baser les zones sur le même résultat d'aléatoire !! Ce qui reviendrait à juste faire la map d'une façon différente ....
Tant que j'ai pas découpé la météo par partie de map (ce que je ne ferai pas au début), on fera une seule et unique météo pour toute la carte.
Ce qu'il faut actuellement, c'est trouver un bon ratio entre jours d'inondations et jours de sécheresse, et des t° cohérentes...
(Le plus dur avec ta fonction -qui n'est pas spécialement mauvaise hein- sera de produire les effets in-game ... c'est bien gentil d'écrire le temps, encore faut-il créer son impact dans le jeu !)
Mais merci pour ta proposition ^_^
Re: Météo - help !!
Tu peux faire une seconde map avec une teinte rouge pour la température, bleue pour l'humidité et verte pour... euh... la creusabilité... ou pas m'enfin te baser sur une seconde carte ayant un étalage de 32 bits (puisque PNG avec transparence) soit 4 variables simples allant de 0 à 255 qui peuvent, soit dit en passant, être découpées en plusieurs sous-variables et avoir des valeurs bit à bit comme, à tout hasard, avoir ou non le droit de creuser (sol trop dur?), des pièges ou objets cachés dans le sol, ...
Re: Météo - help !!
Au lieu de me parler de moyen de stocker de l'info et du sol, tu pourrais aborder le sujet de la météo ? =D
Re: Météo - help !!
Euh... C'était ca le principe... La teinte rouge et la teinte bleue définissent la météo
Re: Météo - help !!
Bien Ca c'est pas compliqué... Tu fais une image qu'on convertit selon la luminosité en teinte rouge transparente et on ajoute cette teinte au dessus d'une autre image qui suit les mêmes règles. Comme ca chaque image définit une teinte et la dernière définira la transparence.
Re: Météo - help !!
Mais ça, ça fait une température constante xD
En gros c'est nul quoi =/
Moi veux un truc qui bouge xD
En gros c'est nul quoi =/
Moi veux un truc qui bouge xD
Re: Météo - help !!
Et ben t'es pas fut-fut toi hein... La map donnera une température moyenne... Après, tu fais un random de la teinte + ou - une certaine valeur... genre $rouge += rand(10) - 20
Re: Météo - help !!
ROFL t'as une idée du CPU que ca va bouffer de calculer ca pour chaque case toutes les 6H ? xD
Re: Météo - help !!
Tu pourrais au moins remettre les idées ici pour que les gens sachent de quoi il retourne et ce qui a été dit xD
Re: Météo - help !!
j'aurais bien aimé être dans ce bus histoire de savoir ce que vous avez bien pu vous raconter!!!!Fabiouch a écrit:Oui, d'ailleurs bla bla bla (cf. conversation du retour en bus )
firenze28- Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 34
Re: Météo - help !!
Héééhéhéhéhéhééééééfirenze28 a écrit:j'aurais bien aimé être dans ce bus histoire de savoir ce que vous avez bien pu vous raconter!!!!Fabiouch a écrit:Oui, d'ailleurs bla bla bla (cf. conversation du retour en bus )
Re: Météo - help !!
en plus je parie que vous avez parlé de moi!!!!!
firenze28- Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 34
Re: Météo - help !!
Mais euh... C'est long et puis vu que t'as surement tout retenu, tu peux aussi bien le mettre toi-même
Donc... en résumé... très résumé...
On a une sous-map sur laquelle une ou deux teintes servent à gérer la météo.
Avec un principe de dégradé, on a une météo un peu différente d'une case à l'autre et on peut avoir des météos totalement différentes entre le nord et le sud (s'il n'y a pas de boucle, j'entends)
De façon répétitive (genre 1x toutes les 15 minutes [24h, soit 1440 minutes / taille de map, 100 ici = 14,4 minutes]), on décale cette map de températures de façon simple (c'est à dire par glissement bit-à-bit) et on régénère le bout de la map en faisant une moyenne (+ random?) arrondie des cases voisines (surement les 3 plus proches anciennes)
De plus, à chaque décalage, on prend chaque pixel et on lui ajoute/retire une valeur aléatoire moyennée à celle des cases voisines (à qui on a appliqué ou on va appliquer le mème principe)
On aura globalement 2 appels de disque, 10 (calcul des moyennes) * TaRAM (temps d'appel à la RAM) * largeur * hauteur (10 * 1000 * 1000 * TaRAM = 10'000'000 * TaRAM), soit environ 0,2 à 0,5 sec. toutes les 15 minutes (tu vois, c'est pas extrême)
Et je crois que j'ai tout dit...
Donc... en résumé... très résumé...
On a une sous-map sur laquelle une ou deux teintes servent à gérer la météo.
Avec un principe de dégradé, on a une météo un peu différente d'une case à l'autre et on peut avoir des météos totalement différentes entre le nord et le sud (s'il n'y a pas de boucle, j'entends)
De façon répétitive (genre 1x toutes les 15 minutes [24h, soit 1440 minutes / taille de map, 100 ici = 14,4 minutes]), on décale cette map de températures de façon simple (c'est à dire par glissement bit-à-bit) et on régénère le bout de la map en faisant une moyenne (+ random?) arrondie des cases voisines (surement les 3 plus proches anciennes)
De plus, à chaque décalage, on prend chaque pixel et on lui ajoute/retire une valeur aléatoire moyennée à celle des cases voisines (à qui on a appliqué ou on va appliquer le mème principe)
On aura globalement 2 appels de disque, 10 (calcul des moyennes) * TaRAM (temps d'appel à la RAM) * largeur * hauteur (10 * 1000 * 1000 * TaRAM = 10'000'000 * TaRAM), soit environ 0,2 à 0,5 sec. toutes les 15 minutes (tu vois, c'est pas extrême)
Et je crois que j'ai tout dit...
Re: Météo - help !!
Heuuu t'as pas parlé du fait que on peut pas changer la direction du vent xD
Que ca nous causait des soucis =D
Quoi que si c'est bien généré ca en fera p'tet pas ....
Faudra que je lance des simulations ....
Que ca nous causait des soucis =D
Quoi que si c'est bien généré ca en fera p'tet pas ....
Faudra que je lance des simulations ....
Re: Météo - help !!
firenze28 a écrit:en plus je parie que vous avez parlé de moi!!!!!
essayez pas de me nier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je veux savoir TOUT ce que vous avez raconté dans ce fichu bus!!!
firenze28- Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 34
Re: Météo - help !!
On a parlé météo, utilisation de CPU lors du travail d'image par php, des connexions internet (ou c'était apres le bus ca ?), des marquages routiers des 4 bras de tervuren, et heuuuu ha si ! que la fille a coté de nous elle pouvait pas manger dans le bus, que c'était paaaas bien !! xDfirenze28 a écrit:firenze28 a écrit:en plus je parie que vous avez parlé de moi!!!!!
essayez pas de me nier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je veux savoir TOUT ce que vous avez raconté dans ce fichu bus!!!
On a pas vraiment parlé de toi (bien que moi j'y ai pensé )
Re: Météo - help !!
Faut qu'il y ait de la neige, du verglas, mais aussi des erruptions volcaniques !!! (même si ce n'est pas trop à classer dans la météo)
Ellethael- Messages : 105
Date d'inscription : 06/12/2010
Localisation : Lothlorien
Re: Météo - help !!
Je crois que les catastrophes climatiques feront partie d'un autre univers .... xD
Re: Météo - help !!
La neige c'est pas une catastrophe !!!!!
Ellethael- Messages : 105
Date d'inscription : 06/12/2010
Localisation : Lothlorien
Re: Météo - help !!
arf oui j'ai pas répondu pour la neige et le vergla.Ellethael a écrit:La neige c'est pas une catastrophe !!!!!
Ca il y aura ! =)
A 0°C ou moins, il ne pleut plus, il neige et plus la T° est basse, plus l'eau gèle ^_^
Re: Météo - help !!
On peut même se faire une version SimCity, genre tu peux déclencher toi-même les catastrophes sur ton camp
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